Centre d’éveil pour jeunes enfants

Inspirées de la pédagogie MONTESSORI et adaptées à la culture BURKINABE, des activités ludiques pour développer l’intelligence et l’autonomie des enfants par de la manipulation sensorielle, tout en découvrant le langage, les mathématiques, la nature, la culture… 

FAIRE UN DON

Foyer d’accueil pour jeunes ruraux 

Nous suivons les élèves primés à nos cérémonies d’Excellence et proposons aux parents de ceux qui ont acquis brillamment leur BEPC de financer leur scolarité dans un des meilleurs lycées de Bobo-Dioulasso.

Ces filleul.e.s sont souvent malheureusement très handicapés par leurs mauvaises conditions de logements (sans accès à l’électricité ni à un bureau pour travailler) et souvent accaparés par les travaux domestiques chez leurs tuteurs urbains, notamment pour les jeunes filles.

Nous souhaiterions donc pouvoir créer à Bobo-Dioulasso un foyer d’accueil pour lycéens et étudiants originaires de notre zone rurale. Offrant à la fois un basique confort d’étude et des activités culturelles, favorisant l’entraide et la motivation. 

FAIRE UN DON

Éducation pour toutes et tous EN BROUSSE 

Les chiffres du récent recensement national de la population ont permis de calculer que seulement 60% des enfants de 6 à 12 ans sont scolarisés dans le département de Karangasso-Vigué, qui est une importante zone d’accueil de migrations internes.

Il nous faut donc poursuivre les efforts de construction d’infrastructures scolaires qui permettront que chaque enfant ait la chance d’accéder à l’école, sous peine de voir grossir les rangs des écoles coraniques et des enfants exploités sur les sites d’orpaillage :

-        Ouvrir de nouvelles écoles primaires, normaliser à 6 classes celles qui n’en comptent que 3, et construire de nouvelles salles dans les gros villages où les écoles comptent près de 100 élèves par classe et sont donc obligées de refuser des inscriptions en CP1.

-        Poursuivre la construction de Collèges pour rapprocher l’accès à l’éducation secondaire des enfants des villages.

Ériger en Lycée certains des collèges que nous avons construits. 

FAIRE UN DON

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter les paramètres de cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment ici.

Afficher le contenu

Education pour toutes et tous EN VILLE

La ville de Bobo-Dioulasso souffre d’un manque criant d’écoles primaires publiques. 

Il n’est pas rare que les élèves doivent s’entasser à près de 150 par classe.

Or certains domaines scolaires permettraient d’accueillir de nombreuses nouvelles salles de classe.

C’est ainsi que nous avons pu construire 6 nouvelles classes dans la cour de l’école du quartier de Bindougousso qui en comptait déjà 18, permettant ainsi de réduire d’un tiers les effectifs moyens de ces classes dramatiquement surchargées.

Une expérience concluante à reproduire dans de nombreux quartiers si nous trouvons les partenaires financiers nécessaires… 

FAIRE UN DON

Education de QUALITE

Poursuivre les activités qui permettent de maintenir les écoles de notre zone d’intervention à un niveau d’excellence très supérieur à la moyenne nationale :

-        Fournir les nouvelles classes de CP en matériel pédagogique facilitant les acquis mathématiques de base et en illustrations des leçons de lecture

-        Procurer aux nouvelles classes de CM2 les annales de préparation au Certificat d’Études Primaires et au concours d’entrée en 6e

-        Doter toutes les nouvelles classes d’ardoises géantes pour la mise en œuvre de la pédagogie de groupe 

-        Procurer des manuels de lecture pour compléter les dotations d’État dans les écoles où les villages ont contribué à la construction de leurs infrastructures

-        Renforcer les bibliothèques d’écoles primaires, de collèges et pour adultes dans les Inspections

-        Assurer chaque année la Cérémonie d’Excellence où sont récompensés les meilleurs élèves (par des lots) et les meilleurs enseignants (par des primes)

-        Soutenir les cantines endogènes par des apports en huile de qualité, sel iodé et matériel de cuisine quand les effectifs grossissent (afin de permettre à tous les élèves de manger à leur faim sans avoir à parcourir des kilomètres pour rentrer chez eux en pleine chaleur de milieu de journée)

Répondre aux besoins ponctuels des écoles qui s’investissent à hauteur de leur moyen pour faire avancer l’éducation : activités culturelles, sportives, de reboisement ou maraîchage, constructions basiques de logements d’enseignant et de cuisines scolaires… 

FAIRE UN DON