EN COURS
«L’école doit certes apprendre à lire, à écrire, mais l’école doit surtout apprendre à l’enfant à compter...
à compter sur ses propres forces.»
Thomas SANKARA
Rien de mieux que la pédagogie Montessori pour développer l’autonomie de chaque enfant, son goût d’apprendre en toutes circonstances, sa confiance en lui et son adaptabilité à des circonstances difficiles et changeantes...
Idéale donc déjà pour des enfants placés par les services de l’Action Sociale, ballotés entre structure familiale très perturbée, foyer d’accueil temporaire, peut-être adoption un jour, éventuellement même internationale ?
D’autant que les maternelles publiques n’existent pas à Bobo, où les privées ne sont pas accessibles au vulgum pecus, et encore moins en brousse.
C’est pourquoi je souhaite pouvoir me former à la mise en œuvre de cette pédagogie et acquérir/fabriquer le matériel nécessaire pour pouvoir commencer, avec quelques petits d’un Centre d’Accueil pour Enfant en Détresse, à introduire cette pédagogie au Faso.
Dans le même discours de Gaoua à l’adresse des personnels de l’Education du 17 octobre 1986, Sankara disait encore : «Au-delà de toute chose, c’est l’amour des enfants, lequel se confond avec l’amour du peuple, qui doit prédominer chez tous les enseignants.»
Chez Petit à Petit, l’amour des enfants, et du peuple d’ailleurs !, nous n’en manquons pas. Ajoutez-y des compétences et du bon matériel pédagogique, cela devrait pouvoir mettre plein de petits burkinabè sur une belle orbite de vie.
La formation en ligne complète d’Educatrice Montessori pour les 3-6 ans coûte environ 2.500 €, je suis en train de chercher de meilleur rapport qualité-prix parmi les différentes offres pour m’y inscrire dès ce début janvier. 2.500 autres euros devraient financer tous les aménagements, le mobilier et le matériel didactique pour les 3-6 ans (en partie importé, en partie fabriqué ici à partir d’éléments trouvés sur place). Aucun frais de structure, tout se passera sur notre terrasse à Bobo pour l’instant.
Encore une fois donc, nous comptons sur vous.
Merci aussi de relayer dans votre entourage aux personnes susceptibles de vouloir soutenir l'initiative.
Associativement votre.
Catherine
Mentionnez «MonteFASOri» ou «MonteSANKARi» pour concrétiser votre don, ICI :